Présentation

« Le Projet Éducatif Local (PEL) devient la Convention Territoriale Globale.(CTG)

La CTG consiste à énoncer ce que les acteurs locaux envisagent pour collectivement, assumer leurs responsabilités et conduire les générations successives d’enfants habitant sur leur territoire jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte, tout en leur permettant d’être des acteurs dans l’espace social ».

A travers sa construction même, la CTG permet aux acteurs locaux d’acquérir une culture et un langage communs qui rendent possible l’écriture de leur histoire.

La CTG fixe les principes selon lesquels s’articule et se coordonne la politique éducative d’un territoire. Il sert de référence aux contrats passés entre la collectivité et ses partenaires pour la mise en place de financement, de dispositifs ou d’actions éducatives.

La CTG s’articule autour de plusieurs fondements, à savoir :

  • La création d’actions solidaires autour des besoins de la jeunesse,
  • La baisse des inégalités en proposant des solutions éducatives,
  • La prise en compte des différents temps éducatifs de l’enfant : familiaux, scolaires, péri et extrascolaires,
  • La construction d’un engagement commun fondé sur des valeurs partagées (égalité, solidarité, laïcité), fondatrices de l’action éducative publique partagée et volontaire.

La démarche de projet repose sur la concertation et le travail en partenariat avec les différents acteurs du territoire œuvrant dans les différents temps de l’enfant :

  • Le temps familial
  • Le temps scolaire
  • Le temps périscolaire
  • Le temps extrascolaire

Dans ces différents temps, la CTG mobilise :

  • Les acteurs institutionnels (État, collectivités territoriales, Éducation Nationale, CAF, Conseil Départemental…)
  • Les acteurs associatifs

A compter de 2022 le projet éducatif local devient CTG pour une durée renouvelable de 2023 à 2027 .

Les axes de la politique enfance jeunesse déterminés et travaillés sur le territoire sont les suivants :

  • La solidarité, le lien social et la parentalité
  • La coéducation
  • L’équité sociale et territoriale
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