Natation scolaire

« La circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004 relative à l’enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés, modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004, et la circulaire n° 2010-191 du 19 octobre 2010 sont abrogées et remplacées par la présente circulaire à compter de la rentrée scolaire 2011. »

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.

L’acquisition des connaissances et des compétences permettant l’accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d’activités répartis aux trois paliers du socle.

Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation, à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. » (Source : education.gouv.fr)

Le SIVOM de la Plaine d’Aunis s’est doté de compétences statutaires dans le domaine de l’animation sportive en prenant en charge le financement du transport et des droits d’entrée à la piscine pour les écoles élémentaires du territoire du SIVOM de la Plaine d’Aunis (article 4 des statuts). Les plannings de natation scolaire pour les écoles du territoire du SIVOM de la Plaine d’Aunis sont établis par le Conseiller Pédagogique en relation avec les équipes enseignantes de chaque établissement.

Lorsque ce planning est défini, le SIVOM de la Plaine d’Aunis organise le transport, par le biais d’un marché public et l’accès aux différentes piscines (Palmilud et le centre aquatique de Châtelaillon Plage) par le biais de convention.

Haut de page